Le tout premier

premier billet de blog

Pouvons-nous en parler de ce sentiment très étrange lorsqu’on écrit son premier article ? C’est une bouteille à la mer, rien de si important et pourtant… c’est spécial quand même !

Alors je ne savais pas par quoi commencer et en fait je ne sais toujours pas vraiment ce que va donner cet article, mais j’ai décidé d’ouvrir le bal avec une sorte de billet d’humeur. L’idée est d’essayer de me familiariser avec la chose. Bon ce n’est pas gagné, je suis un peu crispée là, je dois l’avouer ! 🙂

Pourtant, dieu sait que j’en ai rêvé de ce moment, je l’ai imaginé en long, en large et en travers. Car finalement, tenir un blog c’est un peu le croisement de plusieurs de mes passions : j’aime écrire, j’aime les échanges, j’aime la couture, d’un amour passionnel et j’aime l’univers du web ainsi que l’idée d’y contribuer un peu en y construisant ma petite bulle, d’y flâner pour m’extirper du réel parfois corrosif… Bref, ce blog semble être le moyen idéal.

Cela dit, une fois qu’on y est, ce n’est pas aussi simple qu’on l’imaginait… J’ai une tendance à trop (beaucoup beaucoup trop) réfléchir et ça n’aide pas à avancer. Alors c’est vraiment sur un coup de tête que j’ai ouvert le blog ce soir en essayant de ne pas réfléchir et de me lancer une bonne fois pour toutes. Mon côté perfectionniste me crie d’arrêter, il me dit que je suis complètement folle, que je n’ai pas élaboré de plan, que je ne sais pas vraiment où je vais, que mon thème a été choisi au hasard, que mes mots sont désordonnés et patati et patata mais bon, sur ce coup je croyais vraiment qu’il fallait que je me jette à l’eau une bonne fois pour toutes !

Et donc me voici : (oui il faut que je me présente quand même non ? ^^) moi c’est Marjolaine , j’ai 24 ans et je suis passionnée par les mots, les émotions, les tissus et les vêtements. La couture, je suis tombée dedans il y a quelques années et elle ne m’a plus lâchée. A tel point que j’ai décidé de me réorienter dans ce domaine. Je suis actuellement dans une école de stylisme-modélisme et ma passion ne fait que s’intensifier. Je m’éclate, vraiment ! Mais j’ai peur aussi, car je sais que ce ne sera pas facile d’en vivre un jour, pas facile mais j’ai envie d’y croire et d’essayer, qu’y-a-t-il à perdre de toute façon ?

L’idée d’un blog m’enchantait avant tout pour partager, alors n’hésitez pas, laissez-moi vos commentaires, votre premier blog, était-ce si aisé ? Comment l’avez-vous vécu ? On finit par se sentir à l’aise, n’est-ce pas ? 🙂

Et si vous n’en avez pas, comment l’imagineriez-vous et surtout y avez-vous déjà pensé  ?

Enfin, pour la couture, qu’aimeriez-vous lire ici ?

En tout cas, j’ai hâte de me lancer dans cette aventure !

En attendant je vous dis à bientôt ! 🙂

 

27 réflexions sur « Le tout premier »

  1. Hello, bon premier article 😉 ! J’imagine très bien que passer du « on l’imagine » à « let’s go » ne doit pas être facile. Je te rassure, tu t’en sors bien 😉 ! Hâte de voir le prochain article !

    J'aime

  2. Hello, comme je te l’ai dit sur Hellocoton j’aime bien ta manière d’écrire ! J’ai hâte de lire tes prochains articles, d’autant plus que je ne m’y connais pas vraiment en couture donc je suis impatiente de découvrir de nouvelles choses ! 🙂

    J'aime

  3. Hello Marjolaine ! Bienvenue dans la blogosphère. Ton premier article est très bien pensé, par ton billet d’humeur on comprend mieux la démarche de ton blog. Tu verras que dans quelque temps, tu appréhendas bien ce milieu, on y fait des très belles rencontres. Ah j’oubliais nous sommes aussi des passionnées de couture 😉 A bientôt , bises

    J'aime

    1. Hello 🙂 Merci de votre passage par ici, ça me fait très plaisir ! Je suis rassurée que mon premier article explique bien ma démarche, c’est un pari réussi alors !
      Je suis allé faire un tour sur votre blog, je sens que je vais m’y plaire 😉 !!

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou!!!! je trouve ce premier article très joli et rempli de poésie. Je ne savais pas que tu t’étais orientee vers une école de modelisme🙊 je te suis sur insta alors petit coucou à you chere demoiselle. je suis sure que ton blog sera super vu tes creations je n’en doute pas. personnellement j’ai toujours eu des blogs depuis mon jeune age mais je les ai supprimé depuis. j’ai mon blog de couture depuis 1 an et demi et c’est un sacré travail mais c’est mon bébé et une sorte de book parce que la couture est devenu mon quotidien et j’aimerai en vivre un jour pleinement moi aussi.
    A très vite !

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup de ce petit message, ça me fait particulièrement plaisir venant de toi puisque que tu fais partie de mes sources d’inspirations 😉 ! Oui j’ai franchi le cap l’année dernière pour l’école de modélisme ! J’imagine le travail que doit représenter un blog, je le ressens déjà ^^ mais comme tu dis c’est un peu notre bébé et je pense que je vais adorer venir ici souvent. Merci en tout cas de tes encouragements et croisons les doigts pour vivre un jour de notre passion alors !!! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Bienvenue dans la blogosphère ! je viens de découvrir ton insta et j’aime beaucoup ce que tu couds , j’ai hate d’en découvrir plus ici avec les détails de tes réalisations , ton ressenti face à une nouvelle cousette , bref un partage !longue vie à ton blog

    J'aime

    1. Merci Sab pour ce passage ici ! J’ai également tout juste découvert ton IG, et j’aime beaucoup ce que tu couds aussi 🙂 ! J’espère que mes articles de plairont. Hâte d’avoir ton avis 😉 ! A bientôt

      J'aime

  6. Très bien écrit ma Margotine ! Je suis sûre que ton blog va être une réussite car tu écris bien et tu couds de très très jolies choses alors ça ne peut que fonctionner! Petit blog deviendra grand !! 😉
    Pour répondre à ta question ce que j’aimerais y trouver: eh bien tes réalisations pardi,envoie nous du rêve hihi ; aussi pourquoi pas des genres de tutos faciles ; et aussi pourquoi pas tes inspirations, tes stylistes préférés, bref pleins de trucs!! 😀
    En tout cas trop fière de toi ma belle! Bisous tout plein!

    J'aime

    1. Merciiii ma Marie !!! Tu as de très bonnes idées pour remplir le blog dis donc 🙂 !! Si je suis en panne d’inspiration, je sais qui appeler lol ! En tout cas merci mille fois de tes encouragements, ça me booste à fond !! Plein de bisous

      J'aime

    1. Merci d’être passé par ici, ça me fait plaisir que mon article te plaise, j’espère que le reste suivra 🙂 De rien pour ton dernier post, j’ai aimé te lire et je l’ai trouvé très sincère et parlant… J’y reviendrais très vite. 🙂

      J'aime

      1. Tes premiers mots tout plein de douceur, de poésie et de légèreté… sont bien savoureux et plein de vie. Cela illustre la modéliste que tu es et que tu te construis à être.
        Oui, oui, mets nous les photos de tes oeuvres… j’aime chez toi ce côté féminin, fluide et romantique.
        Surtout continue…

        J'aime

  7. Bienvenue sur la blogosphère!… un blog, ça vit!… des fois, des posts tous les jours… des fois, un arrêt de plusieurs semaines… l’essentiel, c’est de publier en se faisant plaisir…
    Mais malgré tout, un blog se nourrit de commentaires, plus on a de commentaires (et de visites), plus on se sent pousser des ailes…
    Parfois de belles découvertes (parfois de moins bonnes aussi)… une sorte de petit monde parallèle en sorte!…

    A bientôt
    Selly

    J'aime

    1. Merci Selly pour cet accueil et ce ressenti vis à vis de la blogosphère 🙂 C’est ce que j’aime vraiment dans un blog, le fait qu’il soit vivant et les rencontres qu’on peut y faire. Mais c’est aussi un boulot à part entière pour le maintenir en vie justement…
      En tout cas, je suis plus qu’enchantée par l’accueil qu’on m’a fait et comme tu dis les commentaires nous font pousser des ailes, les miennes commencent déjà à pousser 😉 !

      A très bientôt, dans ton univers ou le mien 🙂

      J'aime

  8. C’est tellement compliqué un blog. C’est finalement devoir se livrer sans véritable retenue à des inconnus… peur du jugement, peur de ne pas plaire etc… J’ai 40 000 articles non publiés que je n’ose pas publier de peur de ne pas plaire etc… Je crois que tout comme toi je réfléchis trop. Peut-être qu’avec le temps ça devient plus facile en tous cas ça en a l’air chez les autres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme je suis d’accord avec toi ! Je me faisais justement cette réflexion en ce moment. Je commence des articles puis je ne les publie finalement pas. C’est difficile de se sentir complètement à l’aise car finalement on se « donne » un peu et cette démarche est étrange. En même temps c’est un bon exercice pour s’affirmer petit à petit… Personnellement, ce ne sont pas seulement les regards des inconnus qui m’intimident mais plus encore ceux de mes proches. Mais oui je pense qu’avec le temps, on doit s’affirmer plus, comme tu le dis, les autres ont l’air d’y arriver alors ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

