L’envolée lyrique de la robe corolle

Robe légère

Jupe-cercle

Ce qui est merveilleux avec les vêtements (et la couture), c’est que l’on peut se définir et se redéfinir à volonté. Tantôt impertinente, tantôt ingénue, montre moi ce que tu portes et je te dirais de quelle humeur tu es… 🙂

Corolle

Cette robe corolle toute légère c’est l’histoire d’une image. Celle de la douceur et de l’innocence, d’une idylle naissante et de la pureté d’un soir d’été. Il peut s’en passer des choses autour d’une simple robe ! Et sincèrement, c’est cette façon de créer qui me plait le plus. Cette façon d’aller chercher en soi et à l’extérieur de soi, ce qui nous fait vibrer et de tenter, avec ses mots, avec ses tissus, de le retranscrire du mieux qu’on peut.

Robe Corolle

Pour moi, un vêtement peut être un discours, une poésie, une expression et il me plait tellement d’imaginer à quelques-unes de mes créations, une histoire. C’est ce qui les rendent plus belles à mes yeux et ce qui, je l’espère, peut également apparaître aux yeux des autres.

Et si s’habiller pouvait être aussi une démarche poétique et émotionnelle ?

Fin de la mélodie… Vous ne l’entendiez pas ? Pourtant je peux vous assurer qu’elle faisait bien partie du décor ^^

Robe corrolle

Quoiqu’il en soit et de façon plus terre à terre, cette robe corolle est un plaisir à coudre et à porter ! Cousue dans une viscose toute fluide et avec sa grande jupe cercle (vous savez celle qui tourne), on s’y sent toute légère.

Quant au patron, c’est de la confiture maison, un petit mix d’un haut de robe Burda largement modifié et la fameuse technique de la jupe cercle que vous pouvez trouver facilement, comme ici par exemple 🙂 !

Robe corolle, jupe cercle.

Qu’en est-il de votre côté ? Donnez-vous parfois un sens à vos tenues ou créations ? Imaginez-vous tout un univers autour d’un simple vêtement ?

Quoiqu’il en soit, le marketing le fait parfaitement pour nous… 😉 Comme quoi c’est par l’émotion que l’on suscite le plus l’intérêt…? A méditer.

Je vous dis à bientôt et retourne à mes rêveries ^^ !

dos robe

Robe corolle cercle fluide

26 réflexions sur « L’envolée lyrique de la robe corolle »

  1. Ta robe est superbe ! Elle te va à merveille ! La poésie par la couture… Un joli concept, je ne l’avais pas abordé de cette manière. Je l’envisageai plus comme un acte méditatif que poétique. Cependant, j’aime à m’imaginer les contextes dans lequel je porterai le vêtement, mais ne vais pas jusqu’à imaginer un univers autour… Merci pour cette réflexion.

    Aimé par 1 personne

  2. C est très poétique ce que tu décris sur le ressenti autour d’un vétement mais tellement vrai . C’est tout à fais ce que je ressens quand je réflèchis au vétement que je vais me coudre ; ça reflète mon humeur ou mon état d’esprit . Pour en revenir à ta robe , elle est tout simplement sublime et te va tellement bien ; elle m’inspire la fraicheur et l élégance

    Aimé par 1 personne

  3. Cc Marjolaine ! Elle est très jolie ta robe corolle. T’inquiète pas, en lisant ton article on entendait bien la mélodie 🙂 Etant nous mêmes passionnées de couture, en connait ce sentiment. On a une rubrique sur notre blog SST créations, où nous racontons l’histoire de notre création. Encore, très belle cousette et joli choix de tissu. Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien 😉 J’adore ton univers et tu as raison, souvent des vêtements ont des connotations « émotionnelles ». Pour moi, c’est plus lié à des souvenirs (de l’enfance, d’un jour où on portait le vêtement en question, de l’image qu’on se fait, etc)

    J'aime

  5. La robe est super jolie, j’aime beaucoup 🙂 Je suis d’accord sur le fait qu’un vêtement puisse avoir une histoire, surtout un vêtement qu’on a soi-même cousu. C’est vrai qu’on peut créer une histoire à partir d’un vêtement qu’on a acheté en magasin, mais comme tu le dis, coudre un vêtement est un moyen de s’exprimer et d’ « écrire » sa propre histoire en toute liberté, sans aucunes limites (contrairement à un vêtement qu’on achète).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que de le coudre doit être davantage propice à l’imagination et à la création d’un univers autour mais je pense aussi qu’en achetant un vêtement, c’est parfois une « image » que l’on achète… Ce qu’il dégage pour nous et la résonance qu’il a sur nous et nos envies à un moment donné. En tous les cas merci d’étayer ma réflexion, j’aime ce genre d’échange 🙂

      J'aime

  6. Super joli, beaucoup de fraîcheur, comme ta maman tes mots nous transportent, j’admire cette petite robe qui te va à ravir, tu as des doigts de fée et va faire beaucoup d’heureux, bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Fanfan, ce petit mot me touche beaucoup. Encore hier, je lisais un texte de maman et je me suis dit « qu’est-ce qu’elle écrit bien tout de même !! » alors le parallèle est très touchant 🙂 Ce qui est certain, c’est qu’elle m’a transmis ce goût de l’émotion, des mots et du coeur… Merci encore de ton message ❤

      J'aime

  7. Très jolie robe qui te met bien en valeur. J’aime beaucoup ton tissu qui, de loin, fait comme un effet pailleté. Jolie réflexion également, très poétique. Ayant une sainte horreur des stéréotypes et du conformisme ambiant, cela fait du bien de voir une approche si différente. Bravo! 🙂

    J'aime

    1. Oh merci pour ces encouragements 🙂 Oui c’est vrai que de loin le tissu donne un effet pailleté, j’aime bien cette « illusion » ^^
      Je suis vraiment touchée que mon approche différente te plaise. Je voudrais, du mieux que je peux, apporter quelque chose de nouveau et surtout être le plus moi-même possible sur ce blog donc des messages comme le tiens sont vraiment encourageants 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

