L’océan en tissu et le cliché de la marinière

robe en jersey motif marinière

Sentez-vous ce doux air iodé qui émane de cette robe marinière ? Et voyez-vous cette élégance décontractée légèrement embourgeoisée de bord de mer ? C’est « cliché » me direz-vous et avec l’accent anglais tant qu’à faire :p ! Mais moi j’aime bien les clichés. 🙂

C’est vrai après tout, pourquoi les stéréotypes ou les clichés ont-ils souvent une connotation péjorative ? Un cliché a forcément une origine et je trouve parfois sympa de perpétuer la tradition d’une image (quand elle est à tendance positive bien sûr) !

Robe marinière en jersey

Alors, qu’en est-il de l’histoire de la marinière ?

On le sait tous, la marinière vient de la marine nationale, mais ce que qu’on ignore peut-être plus c’est qu’elle servait de sous-vêtement aux matelots qui la portaient donc sous leurs uniformes. Initialement appelé le « tricot rayé », ce sous-vêtement confectionné en jersey offrait un véritable confort, indispensable pour vivre en mer !

Puis, ce motif a été repris par les grands noms de la haute couture  comme Gabrielle Chanel, Yves Saint Laurent ou encore Jean-Paul Gauthier, qui en a fait sa marque de fabrique.

La tenue de travail des matelots a alors été merveilleusement bien détournée pour vite devenir le must-have de nombreuses femmes.

Détail robe marinière

La naissance d’une image

C’est ainsi que cette pièce est devenue un incontournable de la mode dont le motif, intemporel et indémodable, est souvent rattaché à l’élégance française.

Et c’est également ainsi qu’une image est née : celle de l’océan en tissu, de l’air iodé en ville et de l’élégance en bord de mer, tout en dérapant parfois vers l’image d’une certaine bourgeoisie et des parisiens en Bretagne (là c’est du cliché bof bof ^^)!

Bref, le motif marinière détourné en tenue subtilement décontractée c’est vu et revu et donc un peu « cliché » mais je suis preneuse quand même !

Robe marinière en jersey

Ma version du cliché

Alors voici ma robe marinière, 100% air marin et fleur de sel, cousue dans deux jersey très confortables pour respecter la tradition.

Je m’y sens bien puisqu’elle possède tous les fameux atouts de la petite robe stretch et je trouve qu’elle a ce « je-ne-sais-quoi » à la française !

Et avec une petite laine c’est pas mal aussi, bah oui qui dit air iodé, dit petite brise rafraichissante. 🙂

Robe stretch en jersey

Voilà donc un projet sans prise de tête, un patron maison plus qu’approuvé et un cliché apprécié et assumé 🙂

De votre côté, que pensez-vous de ce fameux motif « marinière » ? Ne vous donne-t-il pas envie de déguster des huitres avec un petit verre de vin blanc ? :p

Look robe marinère en jersey

 

Publicités

25 réflexions sur « L’océan en tissu et le cliché de la marinière »

      1. Ahhhhhh mais c’est trop frustrant ! C’est comme regarder un épisode d’une série qui finit avec un suspense incroyable et ne pas pouvoir voir le prochain !!!!! C’est pour quand la boutique ?! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. lol alors là c’est du pur compliment !!!! 😛 Pour la boutique j’espère d’ici la fin de l’été, faut que je prenne mon courage à deux mains et que j’ose cette nouvelle aventure 🙂

        J'aime

  1. La marinière est un incontournable des vacances, du soleil et de l’été, pour moi elle me fait penser aux bateaux qui voguent toutes voiles dehors vers l’horizon, je te laisse la robe qui te va à ravir et je prends les huîtres mais sans le vin blanc, chez moi on est incompatibles, je suis saoulée rien que d’en parler 😉
    La boutique, une très bonne idée, tu as le cerveau bien rempli et des idées à revendre alors n’hésite plus, lance toi
    Belle soirée et je te souhaite beaucoup de créativité

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce joli message Christine 🙂 Je suis ok pour garder le vin blanc mais tu me laisses une petite huitre quand même ? :p
      Merci de tes encouragements, ça me touche et me motive 🙂

      J'aime

  2. Bingo !
    A la lecture de ton article, on respire mieux, l’iode et le vent frais, le sable sous les pieds ! Et puis un petit rappel d’histoire de la mode ne fait pas de mal : le jersey de Mme Chanel est un emprunt du vestiaire masculin qui rend la vie des femmes plus confortable, et c’est une petite mais incroyable avancée dans notre histoire, grâce à la mode.
    Je suis particulièrement convaincue par la rupture de style apportée par la grosse laine sur les dernières photos ce qui, au final, ne fait pas du tout cliché 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi oui bingo alors !! Je suis ravie que l’air iodé soit arrivé jusqu’à toi 🙂 ! Quant à l’histoire de la mode, je suis tout à fait d’accord, je trouve qu’on a tendance à peu connaitre les changements que celle-ci a pu apporter à nos styles de vie alors qu’ils sont loin d’être négligeable !

      J'aime

  3. Dernier ptit commentaire du jour 😄. Cette robe est une de mes préférées (avec ton ensemble trop top rose et jupe fleurie grise). Elle est simple finallement mais elle est vraiment très jolie et te va vraiment très bien. C’est beau basique que tu t’es fait !

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii 🙂 ! Oui je l’adore celle-ci, une de mes préférées également et je me disais qu’une version hiver en manches longues et doublure polaire (soyons fou^^) pourrait être vraiment pas mal ! Il me reste du tissu, alors pourquoi pas tiens 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s