La robe aquarelle ou l’histoire d’un tissu

Robe plis

Ce tissu c’est l’histoire de plusieurs coups de cœur : celui d’un motif, celui d’une personne et celui d’un métier. Rien que ça !

C’était il y a … Hum 3 ans déjà. Dans le cadre de mes études, j’effectuais un stage chez Claudine, une créatrice de robes de mariée aujourd’hui devenue une amie. Je suis tombée là un peu par hasard et avec le recul, je pense que ça a marqué mon petit parcours de vie.

J’étais déjà passionnée par la couture mais je n’envisageais pas vraiment d’en faire un métier. Puis, il y a eu ce stage et Claudine.

robe aquarelle

C’est grâce à elle que j’ai commencé à songer faire une formation couture car la voir travailler ses tissus, couper ses patrons, conseiller ses clientes et le tout avec autant de passion m’a fait tomber amoureuse de ce métier. J’y trouvais le sens que je voudrais pouvoir donner à mon travail, le savoir-faire que je veux acquérir pleinement et le partage humain auquel j’aimerais être confrontée.

Les rencontres peuvent vraiment changer les choses. Et cette rencontre là m’a permise d’envisager la vie différemment, elle m’a permise d’oser emprunter un autre chemin, plus fleuri, plus pétillant même si moins linéaire…

déatil2robe IMG_8398 - copie

Ce tissu avec ses fleurs esquissées, ses couleurs vives et pleines d’espoirs a été le petit point final de cette aventure. Claudine l’avait dans son stock personnel et j’avais littéralement craqué dessus alors elle me l’a offert 🙂 !

Je le trouve tellement beau (lui et son histoire) que j’ai pris un temps fou à oser couper dedans. Pourtant, il me faisait très souvent de l’œil, mais je n’arrivais pas à me décider une bonne fois pour toutes.

Dos2

Et puis, de façon complètement impulsive, j’ai décidé de faire cette robe. Mais en fait, c’est la première idée que j’avais eu en le voyant.

Pour le haut de la robe, vous reconnaissez peut-être le patron maison du crop top qui devait impérativement avoir sa version robe (et ce ne sera pas la dernière hihi) !

Robe

Quant au bas, j’ai plus longuement hésité, ne sachant pas si je devais opter pour des plis plats, des fronces ou encore des plis creux. Finalement, mon choix s’est porté vers 4 plis creux, dans le prolongement des découpes du haut, qui ajoutent juste ce qu’il faut de volume.

Et je ne regrette rien, j’adore ce genre de robes à la coupe un peu vintage et new look, qui donne un style ingénu, féminin et une jolie silhouette sablier

RObe près détail buste

Avec ce tissu, je trouve que cette robe est une ode à la joie à elle toute seule, pétillante, fraîche et féminine, elle donne envie de sourire et ça fait du bien, non ? 🙂

Et vous, avez-vous vos tissus « pépites » qui dorment depuis trop longtemps ?

En attendant de vous lire, je vous dis à très bientôt 🙂

IMG_8418 (1)

 

28 réflexions sur « La robe aquarelle ou l’histoire d’un tissu »

  1. J’adore ce genre de tissus ! je n’en n’achète que rarement malheureusement car il m’est encore difficile de me projeter et de savoir quels genres de projets je peux réaliser avec autant de motifs 🙂 mais ta robe me donne envie de m’y mettre, elle est très réussie 🙂 bravo !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce tissu est superbe ! La couleur et les motifs donnent l’impression d’une toile impressionniste…
    J’adore l’histoire liée à ce tissu, ça lui donne toute sa valeur. Je comprends que tu ais eu du mal à couper dedans, l’enjeu était d’importance. Tu as réussi à en faire une merveille de petite robe !
    J’ai quelques tissus de qualité supérieure auxquelles j’appréhende de m’attaquer, mais aucun n’a l’histoire du tien 😉

    Aimé par 2 people

    1. Merci de ton petit mot Tamia 🙂 ! Oui je trouve aussi qu’on dirait une toile impressionniste !! C’est trop beau d’avoir l’impression de porter de l’art ^^ ! Et oui j’ai mis le temps dis donc, je crois que c’est le tissu qui a dormi le plus longtemps dans mon stock… Mais du coup je savoure encore plus ma robe hihi !

      Aimé par 1 personne

  3. Une jolie realisation une fois de plus. La technique est maîtrisée comme une pro. La coupe/tissu/motifs donne un effet un peu feminine-enfant comme un peu le parfum de kenzo ça me rappelle ça. pour ma part je n’ai pas de tissus coups de coeur ou qui restent au placard depuis longtemps. Jolie histoire😊

    Aimé par 2 people

    1. Merciiii Sarah 🙂 !! Oui c’est tout à fait ça, un effet un peu féminin-enfant.. Et pour le parfum de Kenzo, je vois très bien ce que tu veux dire, je retrouve complètement cet univers avec cette robe :p

      J'aime

  4. Un grand merci à toi Marjolaine tu m’as tellement apporté toi aussi au cours de ce fameux stage et tellement plus depuis … ( bref grosse émotion ce matin 😉 ) Bravo à toi ! cette robe est parfaite pour ce tissus … des milliers de bisous

    Aimé par 2 people

  5. Jolie histoire. Je te comprends tellement, j’ai des tissus d’amour comme ça dans mon stock. Je sais que un matin je vais me lever et aller les transformer en qqchose, mais j’ai toujours peur que ça ne soit pas à la hauteur, que je n’aime pas autant le vêtement que ce que j’aime le tissu. Manifestement ça n’est pas le cas pour toi, cette robe te va à merveille!!! Et petite question de curieuse, tu travailles dans le monde de la couture?

    Aimé par 2 people

    1. Oui et puis se décider à couper dedans c’est fermer la porte une bonne fois pour toutes à toutes les possibilités que le dit tissu offraient… Mais bon il faut faire des choix dans la vie ^^ Merci de ton compliments en tous les cas, il me rassure sur mon fameux choix de coupe hihi !!
      Pour répondre à ta question, non je ne travaille pas encore dans le monde de la couture mais je fais une formation de styliste-modéliste et j’espère donc y travailler un jour 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est exactement ça, tu as mis le doigt dessus. Le plus dur c’est de fermer les portes à cet ocean de possible qu’offre un tissu d’amour. Du fantasme à la réalité, c’est parfois un passage frustant…. et parfois pas ! 😉

        Aimé par 1 personne

  6. J’adore le rendu de cette robette, qui met bien en valeur ton tissu.
    Comme toujours, beaucoup de poésie et d’émotions dans tes articles, c’est toujours un plaisir de te lire !
    Je te souhaite plein de succès dans la couture, en tout cas c’est bien parti !

    Aimé par 2 people

  7. Le tissu est sublime, évidemment, et il est parfait pour cette robe ! Le décolleté te va très bien, encore une fois, mais c’est surtout les plis plats et leur emplacement que je retiendrais : c’est vraiment très bien vu, bien coupé et équilibré, de la belle couture.

    Aimé par 2 people

  8. Bonjour Marjolaine , je suis comme Zélie , et je pourrais faire un copié-collé de son commentaire !! Je peux rajouter que ta robe est vraiment réussie et que souligner le tissu fleuri et coloré par une ceinture coupée à même et des bretelles contrastantes est une excellente idée . Tu en as fait une robe d’été raffinée qui te va très très bien !! Bravo Marjolaine .

    Aimé par 2 people

  9. Je découvre ton blog et ce premier article sur lequel je tombe me laissa sans voix. Cette robe te va tellement bien. Tu est très élégante et quand on te lis, l’histoire de ce tissu ajoute un plus à ta création. Je suis limite jalouse de cette robe, de ce tissu et de ton stage :p bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Ta robe est très belle ainsi que le tissu, mais je trouve que l’histoire de ce tissu et par conséquent de ta robe est riche en émotions, et a donné vie à ta profession. Bravo pour cette superbe réalisation.Bon week end

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

