Robe solaire et robe lunaire

Soeurs1

Deux soeurs… L’une se pare d’une robe fluide rouge coquelicot, légère et pétillante quand l’autre danse en rouge bourgogne dans une robe plus structurée et nocturne.

C’est la rencontre d’une robe solaire et d’une robe lunaire.

Cette image n’est-elle pas d’un mysticisme enchanteur ?  🙂

Quoiqu’il en soit ces deux robes Burda ont marqué le début de mon envolée couturesque puisqu’elles ont été mes premières réalisations, dignes de ce nom ! Pouvais-je mieux leur rendre hommage qu’en les comparant à la lune et au soleil ?  😛

Robe Pom Robe Burda1

Il y a quelques années, alors que je m’essayais tout juste à la couture, j’ai décidé, à l’occasion du mariage de ma cousine, de me lancer le défi de coudre une robe pour ma soeur et une robe pour moi.

Je me suis alors tournée vers mon « professeur » préféré : BURDA.

Et oui, Burda est celui qui m’a le plus appris en couture. Pourtant, maintenant que je suis allée voir ailleurs, je m’aperçois combien Burda peut être compliqué, confus et peu accessible.

La robe solaire

Pauline3

Cette robe, issue du magazine Burda de juin 2013, robe 128, se constitue en fait d’une superposition de deux robes.

La première, cousue dans une mousseline de polyester coquelicot, présente un joli col bénitier que j’ai rajouté au patron et la deuxième, toute simple, confectionnée dans un jersey de la même couleur, fait office de doublure.

DétailPauline

détail bretelle

La robe lunaire

RObeROuge2

Issue du patron pochette Burda 7388 (disponible ici, alors qu’il était introuvable depuis quelques temps!!), la robe lunaire quant à elle, présente des points techniques beaucoup plus complexes :

  • une encolure coeur
  • des découpes princesses
  • un haut thermocollé et doublé
  • une jupe froncée
  • une fermeture éclair invisible
  • une finition au biais pour l’ourlet

Autant de points délicats qui m’ont donné du fil a retorde à l’époque mais qui constitue également un apprentissage complet !

D’ailleurs, peut-être devrais-je dire que j’ai réellement commencé à apprendre à coudre avec cette robe ! De fait, je l’aime encore plus plus plus ! 🙂

DétailRObe1

DétailRobe

Et vous, ressentez-vous cette aura lunaire ou solaire qui enveloppe ces deux robes ? :p

Aux couturières, vous souvenez-vous de vos premiers projets couture ? Y’a-t-il un projet en particulier qui vous a le plus appris ?

Dans l’attente de vous lire, je vous dit à bientôt 🙂 !

SOeurs2 copie

 

 

30 réflexions sur « Robe solaire et robe lunaire »

  1. préférence pour ta robe pour la coupe et la couleur. Je suis fascinée par ce qui touche à l’astronomie (si je n’avais pas ete manuelle j’aurai sans doute bosser (ou essayer en tout cas) dans ce qui touche à la NASA…alors ton titre m’a vraiment emporté😊)

    Aimé par 1 personne

  2. Super réalisations!. J’ai une préférence pour la robe coquelicot. Vraiment douce et légère. Travailler de la mousseline en débutant en couture, tu n’as pas froid aux yeux. Je suis une consommatrice régulière de Burda, alors je comprends bien ce que tu dis. C’est vrai que les instructions sont souvent tirées par les cheveux, mais c’est vraiment comme ça que j’ai progressé, en comprennant « par moi-même » des instructions burdesques….. Maintenant je ne lis presque plus les instructions sauf pour les points techniques.

    Aimé par 1 personne

    1. lol oui enfin le travail de la mousseline était en réalité une totale ignorance de ma part quant à la complexité de ce tissu (d’ailleurs les finitions…bof bof ^^) Je suis tout à fait d’accord concernant Burda, au moins le travail n’est pas mâché et on est obligée de faire tourner notre tête et de bien comprendre le pourquoi du comment pour arriver au résultat escompté, il n’y a pas mieux pour progresser 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Un superbe duo, quel beau travail, vraiment ! J’aime particulièrement ce que tu as fait de ce patron du burda de juin 2013, très cousu et très bloggué. Et bravo pour le choix des couleurs. Et du soleil et de la lune, je ne retiendrais que… la féérie des couleurs et la sororité du moment. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Elles sont superbes ! Quel travail ! Se lancer dans des réalisations aussi complexes pour démarrer quel challenge. J’ai aussi démarré avec du Burda, et ce que tu dis est juste, les explications sont parfois alambiquées mais il est vrai qu’on progresse bien avec.
    Chaque robe semble correspondre à vos personnalités !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marjolaine !
    Ces deux robes sont magnifiques et celles qui la portent aussi. Quel beau challenge, relevé brillamment.
    En ce qui concerne Burda, nous sommes nées dedans. Notre maman diplômée d’une grande école de couture-stylisme berlinoise et Burda étant une création allemande, je te laisse trouver le point commun. Notre maman, ne jure que par Burda Lol !!! Merci pour cet article entre soleil et lune.
    Petite info, tu es sur notre blogroll. Catégorie Lifestyle – pépites de blogs 😉
    Bisous de nous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil message 🙂 ! Ah oui je comprends bien en quoi vous êtes nées avec Burda ! Quelle chance d’ailleurs d’avoir une maman avec un tel diplôme, les savoirs doivent se transmettre avec tant de bonheur.
      Oh je suis très touchée d’être dans votre blogroll, très flattée aussi et je vous en remercie 🙂 !!
      A bientôt bien sûr, chez vous comme chez moi 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Rooo j’adore, je ne saurais même pas dire laquelle je préfère! Mon premier projet couture c’était une robe pour enfant lors du seul et unique cours de couture que j’ai fais. Et celui qui m’a appris le plus de choses, c’est celui du moment! c’est un secret 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

