La robe café crème et littérature

Robe fourreau inspiration café crème

Avec la fin de l’été, les souvenirs de vacances et les retours à la maison, les inspirations changent un peu et laissent place à la confusion… C’est comme une envie de faire prolonger la saison tout en se remettant doucement dans le tourbillon du quotidien.

Une trêve encore, pendant que la ville recommence tranquillement à s’agiter.

L’inspiration

Alors, je m’imagine assise à la terrasse d’un café, déguster un grand crème, apprécier un bon livre et me sentir encore ailleurs tout en étant là.

Et vraiment j’ignore pourquoi, mais c’est de cette image qu’est née cette robe.

Robe trompe l'oeil épurée

Ses couleurs douces et épurées m’ont sans doute fait penser à celles d’un bon café crème ou d’un beau livre.

Ses matières fluides, texturées et légères doivent certainement me rappeler la saveur de l’été et la mousse onctueuse du café.

Enfin, sa coupe structurée et son décolleté inexistant m’évoquent probablement la « rigidité » du quotidien qui revient.

Détail dos robe fourreau

En fait, je trouve que cette robe représente assez bien cette douce transition que requiert la rentrée : toujours cette sensation d’été, l’esprit encore ailleurs mais un pas vers le retour d’une ville agitée et de ses journées chronométrées.

Hum il faut bien l’avouer, parfois mon esprit part loin… ^^

Robe trompe l'oeil Robe inspiration café crème

La réalisation

Issue d’un patron maison, cette robe prend forme dans deux crêpes différents. Le premier, crémeux et texturé (déjà utilisé ici) est un rêve à coudre et à porter contrairement au second qui, plus fluide et léger, bouge plus facilement durant la couture.

J’ai un vrai coup de cœur pour ce genre de forme « trompe-l’œil » qui laisse penser que la robe est en fait un ensemble. Je trouve également que cette coupe met en valeur la taille et apporte tout de suite une certaine élégance à la silhouette. C’est d’ailleurs une coupe que j’avais déjà essayé et adopté avec cet ensemble là.

Fente dos robe fourreau crème  pompons noirs robe fourreau

Bref un patron que je réutiliserais certainement et tant mieux car le patronage n’était pas de tout repos ! Enfin… arrive-t-il que le patronage soit de tout repos ? ^^

Et vous, dites-moi, que vous inspire la fin de l’été ? 🙂

J’ai hâte de vous lire !

roe trompe l'oeil fourreau

 

Publicités

38 réflexions sur « La robe café crème et littérature »

  1. Très chic et féminine ta robe, elle a un coté stricte et en même temps décontractée avec le haut et les petits pompons, j’aime bien à chaque fois tu nous emportes dans ton univers grâce à un vêtement…si on m’avait dit que des jolies robes pouvaient raconter autant d’histoires, avant je l’aurais pas cru!!merci!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Tiphanie pour ce joli commentaire ! Je suis bien contente que mes histoires te parlent, parfois j’ai impression de partir un peu trop loin alors si je sais que ça interpelle, ça me rassure hihi !

      J'aime

  2. C’est tout simplement charmant. J’aime beaucoup cette pièce supplémentaire terminée par ces pompons. C’est un sacré travail de patronage et tu pourras le décliner à l’infini en jouant avec les textures et les couleurs. Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pffiou le patronage je trouve ça toujours très périlleux… Mais bon une fois que c’est fini on est tellement content et comme tu le dis on peut le décliner à l’infini (la magie de la couture !). Merci pour ton petit mot en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Lily, ça me touche que la robe te plaise et que mes textes aussi !! Comme je disais plus haut, j’ai parfois l’impression de divaguer un peu alors si je sais que ça vous transporte aussi, je suis rassurée et ravie 🙂 !

      J'aime

    1. Oui je m’aperçois avec les photos que la robe dégage quelque chose de très doux, ce qui n’est pas pour me déplaire aussi 🙂 ! Merci pour ce petit mot en tout cas, ça touche de savoir qu’une de mes créations peut être un coup de coeur 🙂 !!

      J'aime

  3. Cette robe est une douceur de poésie. Elle te va parfaitement et ce petit côté haute couture « chanel » qui met la taille en valeur est vraiment super. Ceci dit, je ne parviens pas du tout à me projeter dans une telle réalisation qui n’est pas du tout adaptée à mon quotidien….. Je la vois plutôt comme une réalisation faite purement pour le plaisir de la réalisation, de l’assemblage des lignes, des matières, des couleurs et de la poésie.

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi oui c’est vrai que quand j’imagine une réalisation, je ne pense pas toujours au quotidien. Parfois c’est vraiment le plaisir de la réalisation comme tu dis qui prend le dessus et je laisse vagabonder mon esprit vers une image sans trop réfléchir à la portabilité… Cette démarche me transcende alors pourquoi pas même si je suis un peu à contre courant des « wearability project &co »… ^^ Cela dit, la robe est très confortable, je crois que pourrais la porter de temps en temps sans occasions particulières 🙂 !
      Ps : Je suis flattée par l’emploi des termes « haute couture » et « Chanel » !! :p

      J'aime

  4. Alors moi je trouve qu’ elle a un petit air espagnol avec sa fine taille haute et le boléro court enjolivé de mini-pompons . Tu vois en admirant tes créations on peut rêver à d’autres horizons … en tout cas c’est un très beau modèle, très raffiné. Tu nous émerveille merci 😊.

    Aimé par 1 personne

  5. Je découvre ton blog et je dois dire que j’aime beaucoup ce que tu fais ! Quelle chance de savoir patronner. Ce modèle te vas à ravir et me fais penser à une glace à la praline… (allez savoir pourquoi xD)
    Pour moi la fin de l’été rime avec préparation de l’hiver !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ce gentil commentaire 🙂 ! Hihi je peux aussi y voir une glace à la praline maintenant que tu l’as évoqué ! Pour ce qui est du patronage, je suis une encore une grande débutante dans ce domaine, ce n’est pas simple mais tellement plaisant quand tu arrives à faire quelque chose A à Z !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s