Peut-on parfois parler de « fashion therapy » ?

ensemble délicat, matières douceur

Nous entendons souvent parler de déco bien-être, de l’impact des couleurs sur nos humeurs ou encore de design thérapeutique mais que pensons-nous de l’impact positif que pourrait avoir une tenue sur le moral ?

Jupe taille élastique (DIY)

Quand les formes, les couleurs et les matières nous apaisent

Je ne parle pas ici de l’acte d’achat compulsif, soi-disant antidépresseur (pour certains), mais bien de l’influence que pourrait avoir un vêtement (de part son design, ses couleurs ou encore ses matières) sur nos humeurs.

De nos jours, il est courant d’aménager son intérieur en suivant certaines « règles » (basées sur des gammes couleurs et matières particulières ou sur des designs précis), qui promettent un sommeil plus réparateur, un quotidien plus apaisant ou encore un cocon rassurant, cette pratique devient même plutôt commune et banale. Et pour cause, elle semble plutôt bien fonctionner !

De la déco à la garde-robe

Mais alors, si vraiment les couleurs, les formes et les matières ont un impact sur nos états émotifs, en quoi le vêtement, qui rassemble ces trois caractéristiques, ne pourrait-il pas être, lui aussi, thérapeutique ?

DIY la jupe taille élastique

Mon avis et mon expérience me pousserait plutôt à penser que oui, le vêtement peut influencer nos humeurs et ainsi devenir un « outil » anti-morosité et bien-être !

Parfois, lorsque le moral se glisse dans mes chaussettes, je m’aperçois qu’au lieu d’accorder ma tenue à mes pensées (noirs ou noirs), porter un brin de couleurs, oser la légèreté et se glisser dans une petite douceur peut me réconforter de façon assez inattendue.

Le cas de l’ensemble « tout en douceur »

Cet ensemble, tout en délicatesse, fera d’ailleurs certainement partie de ces tenues réconfortantes.

Ensemble délicat et épuré

Le confectionner m’a déjà apporté un réel apaisement. Faire danser mes doigts dans le rose délicat de la jupe ou encore travailler la soie toute douce du top ne pouvait être que reposant.

Très simple à réaliser, l’idée de cet ensemble m’est venue alors que le moral n’était pas forcément là. Je ressentais le besoin d’une « couture plaisir », simple et rapide.

Je souhaitais également un ensemble qui m’envelopperait d’un petit nuage de bien-être et qui aurait le doux pouvoir de me réconforter et de me rendre plus légère les jours un peu moroses…

Ensemble douceur

La réalisation

La jupe « minute », (dont je pense faire un DIY, s’il vous intéresse), se réalise en un rien de temps.

Confectionnée dans ce que je pense être de la flanelle et doublée d’un voile de coton, elle se présente comme une petite douceur légère ou un petit bonbon rose qui ravie la vue comme le toucher 🙂 !

Jupe rose douceur et top en soie naf naf  Haut en soie recycler un foulard

Enfin, le petit top est issu du recyclage d’un joli foulard de soie Naf Naf qui trainait dans mes placards mais que je ne portais jamais et auquel j’ai décidé de donner une seconde vie avec un patron maison.

De part sa légèreté et son joli motif, ce top est également une petite douceur pour la peau comme pour le moral !

haut en soie (foulard Naf Naf)

Et vous, avez-vous vos tenues réconforts ? Pensez-vous possible qu’un vêtement puisse favoriser un état émotif plutôt qu’un autre ?

En attendant de vous lire, je vous dis à bientôt 🙂 !

Jupe et top douceur

 

 

24 réflexions sur « Peut-on parfois parler de « fashion therapy » ? »

  1. Bel ensemble dis donc. J’aime beaucoup l’imprimé du haut, voici un beau recyclage. Je ne sais pas si je peux parler d’état émotif, mais en tout cas quand j’enfile une de mes tenues favorites le matin avant d’aller travailler, cela rebooste, réconforte et donne envie de passer une belle journée^^.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as recyclé ton foulard avec légance, et l’ensemble est de nouveau très doux. Ayant une nature plutôt positive, je ne suis personnellement pas très sensible à l’influence des couleurs, mais je dois reconnaître que je ne porte quasiment jamais de noir… Comme quoi finalement…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne-Française 🙂 !! Je trouve ça intéressant ce que tu dis, c’est vrai que j’imagine les personnes positives habillées de façon plutôt colorées même si leurs choix ne sont pas forcément conscient alors je me dis que ça pourrait bien marcher dans l’autre sens : porter des couleurs consciemment pour être plus positif… ça vaudrait le coup d’essayer !

      J'aime

  3. Tu parles de mon métier et de ma passion rhoooo j’adore ton article😊. En deco c’est vrai que les couleurs trop criardes par exemple influencent notre mental inconsciemment, c’est pour ça qu’il y a des camaïeux de couleurs pour diminuer l’intensité que ça a sur notre moral. comme en mode on ne fait pas de total look, en deco si on doit mettre du rouge dans une pièce, on en met que sur un mur sinon ça agresse et ça enerve plus facilement. Pour revenir à ton look il est superbe, tout en légèreté et en poésie. C’est vrai qu’un vetement influence aussi sur notre moral, tout est un assemblage de choses.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu travailles dans la déco ?? Un autre métier qui m’aurait bien plu dans une autre vie tiens ^^ Je pense d’ailleurs que ces deux domaines sont finalement très liés. Il s’agit de mettre en valeur des volumes et de jouer avec différents assemblages pour créer une ambiance/tenue qui nous ressemble et donc nous permet de nous sentir bien (dans notre corps ou chez soi)! Et oui tu as raison, les « règles » d’un domaine peuvent aussi s’appliquer à l’autre du coup. En tout cas c’est très intéressant ce que tu dis et ça alimente bien ma réflexion 🙂 !

      Aimé par 1 personne

      1. je suis decoratrice de métier mais malheureusement le boulot dedans est quasi inexistant surtout que tout le monde peut se prétendre decorateur quand il a du goût du coup je me suis rabattue sur la couture et j’aime ça on verra si mes idees pour du concret marchent ou pas…

        Aimé par 1 personne

      2. Oui j’imagine que ça ne doit pas être simple de se faire un nom dans ce secteur très prisé ! En tout cas c’est évident que tes compétences en déco te servent en couture. Je trouve que c’est même un vrai plus 🙂 ! Alors j’espère aussi que tes idées t’emèneront loin 🙂 !

        J'aime

  4. L’ensemble est encore une fois superbe. Avoir recyclé un foulard de cette façon est une très bonne idée ! Pour ce qui des tenues réconforts qui ont un impact sur notre moral, j’y crois. Une touche de couleur, une matière douce ou bien chaude, c’est l’idéal 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Oui je trouvais vraiment dommage de laisser dormir ce joli foulard et c’est vrai que je trouve top le résultat, je retentirais sûrement. Oui je suis d’accord pour les tenues réconforts et l’idée d’un pull douillet et cocooning est même capable de me réconforter concernant la venue de l’hiver ^^!

      J'aime

  5. Cet ensemble est ravissant ! Le motif de ton top est très sympa, c’est un recyclage très réussi. La jupe toute en délicatesse, semble toute douce !
    Je pense aussi que le vêtements peuvent avoir une influence sur le moral. Enfiler une jolie tenue, qui mette la silhouette en valeur permet de se sentir mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tamia !! Oui je m’y sens comme une petite fée dans cette ensemble, je le trouve apaisant, tout doux, bref je l’adore hihi ^^
      Oui je pense aussi qu’il est important de se sentir bien dans son corps pour avoir l’esprit serein et le vêtement peut être un vrai outil pour apprivoiser son corps, le mettre en valeur etc et rien qu’en ce sens, une tenue peut forcément impacter positivement.

      Aimé par 1 personne

  6. Et oui je pense qu’on a toute la tenue qui réconforte quand le moral n’est pas bon. Il y a aussi celle que tu portes pour te sentir en confiance ou celle porte-bonheur qui quand j’étais étudiante réussissait les examens. Bref le vêtement je pense joue sur chacun de nous. Ton ensemble est très réussi. Le foulard a l’air particulièrement fin et n’a pas dû être simple à coudre. Les 2 sont parfaitement coordonnées j’ai crue que c’était une robe.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison, on a les tenues « réconforts » et les tenues qui ont une petite histoire ou auxquelles on confère un petit pouvoir ^^ Pour le top, la couture était assez aisée mais à peine quelques jours après, la couture coté commence à s’abimer… J’ai pourtant surjeté, alors je ne sais pas trop quoi faire, je n’ai jamais été confrontée à ça. Le tissu est peut-être trop fin pour être cousu? C’est possible ? ^^

      J'aime

  7. encore une fois une tres jolie tenue!!je pense que tu as raison:les couleurs joue un role dans notre vie, sur notre humeur,sur les ventes….je sais que pour vendre a un public plutot huppe il faut jouer sur les couleurs naturelles ainsi que le noir et le blanc,alors que ls autres classes iront vers des couleurs plus peps…(excuser pour les termes…).les couleurs des logo aussi ne sont pas anodines si ton logo est vert par exemple on s’attends a ce que tu vendes du bio,ou un coin de nature^-^…..)alors les vetements c’est pareil!!mais la matiere y fait beaucoup aussi!!quand j’ai envie de reconfort j’enfile un pull tout doux en pilou et tant pis s’il est gris…!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as tout à fait raison. Je me souviens par exemple de la nouvelle campagne McDo qui avait refait toute sa communication visuelle en misant sur des couleurs plus naturelles et des matières telle que le bois pour justement se refaire une image plus « saine ». Je pense qu’on ne se rend pas forcément compte de l’impact que peuvent avoir les couleurs sur nous alors qu’il doit être assez fort pour que des publicitaires y pensent dans le moindre détail ^^ Pour en revenir aux vêtements, j’approuve complètement, la matière et le confort joue un vrai rôle aussi, c’est tout un ensemble de chose…

      J'aime

  8. Le recyclage du fouloir est très bien pensé. Retail therapy ou fashion therapy pour moi c’est pareil 🙂 ca fait toujours du bien. Les couleurs sont très importantes à la fois pour soi mais aussi pour la perception que les autres auront de nous. Les vêtements et plus largement l’esthétique jouent un rôle important sur le moral et c’est pour ça que beaucoup saute le pas du relooking ou font appel à un personnal shoper je pense… L’estime de soi et la confiance en soi passe aussi par l’apparence, même si on peut estimer cela futile.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci je ne connaissais pas le terme « Retail therapy » alors je m’endormirais moins bête ce soir 🙂 ! En revanche cela ne fonctionne pas trop sur moi, ça me déprime même parfois de voir tous ces vêtements à perte de vue et de me dire que pour en réaliser un seul, je mets des heures, mais bon c’est une autre affaire ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

