Un automne en robe patineuse

Robe patineuse rouge maille

Nous y voilà, il fait froid ! Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs avant de laisser s’envoler leurs dernières feuilles et la pluie fait son grand retour pendant que nous nous surprenons à la regarder tomber avec délectation blottie contre une douce couverture

Une saison inspirante

Comme une invitation au cocooning, l’automne est l’une de mes saisons préférées. Celle pendant laquelle nous culpabilisons moins pour rester s’occuper à la maison mais aussi celle qui nous offre de belles promenades, nous délivrant des odeurs de feuillages humides et des couleurs chatoyantes d’une nature bien vivante avant de s’endormir pour l’hiver.

En phase avec cette nature fraiche et colorée, mes envies coutures se veulent plus chaleureuses, plus moelleuses et plus confortables. Beaucoup de tissus, une couleur chaude et une maille milano splendide et le tour était joué, j’avais ma robe rêvée pour l’automne.

Jupe cercle robe bordeaux

La robe patineuse : de la glace à nos dressings

Avec ses allures sages, classiques mais aussi glamour et fluide, la robe patineuse représente pour moi l’association parfaite du confort et de l’élégance décontractée.

On s’y sent bien, tellement bien. Et pour cause, initialement portée par les patineuses artistiques lors des jeux Olympiques, elle permet une liberté de mouvements totale tout en conférant une silhouette féminine et dansante. Avec de telles avantages, cette robe ne pouvait pas uniquement rester sur la glace !

Grande icône des années 50, elle n’a plus jamais quitté nos garde-robes et se voit chaque année revenir sur le devant de la scène pour nous offrir une allure un brin vintage et sublimer toutes les morphologies (ou presque) !

Robe patineuse maille

Ma version classique de ce classique

Pour moi, le maitre mot était confort ! Alors quoi de plus confortable qu’une matière maille, douce, épaisse, chaude et extensible ? Je nomme la maille milano. Stable et facile à coudre (contrairement au jersey), elle offre un très joli tombé. Pas besoin de pinces ou autres découpes alors autant vous dire que le patronage était plutôt facile.

Robe patineuse en maille milano

Je voulais une encolure au ras du cou et des manches ¾ pour me couvrir juste comme il faut et surtout je voulais une jupe corolle rien que pour le plaisir du mouvement dansant que cela confère au tissu.

Demandant beaucoup de tissu justement, cette jupe cercle ne se trouve pas facilement dans le commerce (restriction budgétaire oblige !) alors c’est d’autant plus satisfaisant de pouvoir se l’offrir et se rappeler oh combien il est doux de savoir coudre 🙂 !

Robe patineuse jupe cercle

Classique et totalement basique, je n’ai pas opté pour l’originalité avec cette robe mais je la voulais comme ça, toute simple et mignonne. 

Ah si j’ai quand même mis un brin de folie dans la doublure mais bon ça je suis la seule à le voir :p !

Robe patineuse maille milano

Et vous que vous inspire l’automne ? Etes-vous également des adeptes de la robe patineuse ?

Je vous souhaite de belles balades automnales et vous dis à bientôt 🙂

Robe patineuse rouge

 

Publicités

48 réflexions sur « Un automne en robe patineuse »

  1. Elle est superbe ta robe patineuse. J’adore aussi ce genre de robe un peu rétro et je dois avouer qu’en plus cette coupe est assez commode quand, comme moi, on a un peu de popotin… du coup, il se camoufle sous les godets… Bon ce qui n’est assurément pas ton cas 😉
    En tout cas, encore un grand bravo, mais de toute façon, je ne laisse toujours que des bravos sur ton blog, donc tu dois commencer à avoir l’habitude ! 😉

    Aimé par 2 people

    1. Hihi oui c’est tout l’avantage de cette coupe, elle sublime beaucoup de morphologies différentes, moi c’est plutôt l’inverse, elle me permet de créer un peu de volume là où j’en manque, c’est magique 🙂 !
      En tout cas merci pour tes compliments et non interdiction de m’y habituer rien que pour garder intact le plaisir d’en recevoir 😀 !

      J'aime

  2. Super cette robe, ce genre de robe confortable me donne fort envie pour la saison à venir… 😊. quelques petites précisions techniques: pourquoi une doublure avec du Milano? Et pour la finition de la jupe, tu as fait un ourlet (infini…) ou un roulotté ?

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui j’aimerais beaucoup te voir en porter une, je suis certaine que ça t’irait à merveille et que Marcel nous régalerait avec ses jolis photos 😉 ! Alors la doublure c’est vraiment parce que j’ai un problème d’addiction avec la doublure, je ne sais pas pourquoi l’idée de ne pas en mettre me.. ne me passe même pas par la tête en fait ^^ Sinon la finition est un ourlet roulotté oui, mais il est noir parce que je n’avais plus de fils rouge ce qui m’agace un peu en fait mais bon, ça ne se voit pas tant que ça.

      Aimé par 1 personne

      1. Et ben moi je valide que ton ourlet roulotté noir ne se voit absolument pas 😃! Je suis en pleine fièvre tissu en ce moment, il se pourrait bien que je craque pour un Milano pour faire une robe du genre…. 2m50 ou 3 M? Combien il en faut pour une vraie robe patineuse?? 😉😉

        Aimé par 1 personne

      2. J’avais pris 3m mais je pense que 2m50 suffisent en réalité, m’enfin dans le doute je resterais sur 3 m la prochaine fois, je préfère toujours avoir trop que pas assez, d’autant qu’il ne me reste vraiment pas grand chose au final 🙂

        J'aime

    1. Oh merci pour ce joli compliment ! Je me demande toujours ce que je peux « apporter » à mes lecteurs alors j’essaie d’ajouter des petites anecdotes par ci par là donc je suis vraiment contente si ça t’apprend des choses 😉 !

      J'aime

  3. Ta robe est sublime 🙂 Un jour peut-être je me mettrai au patronage^^
    Je ne connais pas du tout la maille milano. Ca peut le faire pour une jupe en jersey ? Je n’ai pas encore trop cousu de matière stretch, mais je voudrais m’y mettre !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie 🙂 ! Oui la maille milano peut tout à fait le faire pour une jupe initialement prévue en jersey, je dirais même que cette maille est plus simple à travailler quand on débute parce qu’elle est plus stable que le jersey, plus épaisse et ses bords ne roulottent pas. Par contre, l’utilisation de la surjeteuse reste un vrai plus sinon point zig zag serré ou point stretch obligé !

      J'aime

  4. Elle est très jolie ! La couleur me fait craquer… La tenue idéale pour cette jolie saison où la nature nous offre des couleurs chatoyantes, des envies de plaids, de chocolats, de se rouler dans les tapis de feuilles, de cueillettes dans les sous-bois … (oui, oui, tout va bien, pas d’inquiétudes). Petite question : pourquoi l’as-tu doublé ? Et avec quoi ?
    La maille milano : je n’y avais pas pensé, mais pour faire ma jupe crayon de grossesse, c’est ce tissu qu’il me faut !!! Où as-tu trouvé le tien ?
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi tu me fais sourire et je comprends ton enthousiasme pour l’automne 😀 !! Concernant la doublure, c’est marrant tu es la deuxième à me demander ça. Je ne me suis même pas posée la question, je double tout, c’est un réflexe quasi obsessionnel mais en effet là ce n’est pas du tout nécéssaire même si je trouve ça toujours plus propre, plus fini. Sinon, la doublure est un jersey fin et la maille milano je l’ai trouvée chez Tissu Myrtille en Bretagne donc. J’ai vu qu’il y en avait plein de beaux sur le net aussi 😉 Hâte de voir ta jupe crayon alors 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 !! Oui tu peux même chercher seulement un haut qui correspond car pour la jupe cercle, tu peux trouver plein de tutos faciles pour la réaliser puis l’ajouter au haut au niveau de la taille. J’ai hâte de voir cette future robe alors 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Cette robe est très réussie et tu la portes très bien. Bravo, tu maîtrises! J’avoue que l’automne n’est pas à la base ma saison préférée, mais depuis quelques temps, j’essaye de trouver dans chaque saison, toutes ces petites choses qui sont agréables et propres à chaque saison, histoire de me forcer à voir les choses du bon côté tout au long de l’année et cela fait du bien^^. Une ballade automnale, tiens pourquoi pas… cela est une bonne idée toute simple pour se ressourcer. Belle fin de soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui je suis comme toi, j’essaie de me focaliser sur le positif qu’apporte chaque saison pour ne pas laisser le froid nous miner le moral. Et pendant l’automne, rien de mieux que les balades pour se revigorer et rentrer ensuite bien au chaud toute détendue 🙂 !

      Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Nathalie ! Oui je suis une grande fan de cette jupe à godets et sur ce tissu, le tombé est splendide ! Je pense que tu peux trouver des patrons similaires facilement comme c’est un basique ! Sinon il y a plein de tutos qui expliquent très bien comment réaliser une jupe cercle, après reste plus qu’à l’associer à un haut ou simplement en faire une jupe 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Mais que tu es belle dans ta robe. Elle te donne une allure de danseuse. J’aime beaucoup également ce type de robe qui comme tu l’as joliment écrit sublime beaucoup de morphologie. C’est une bonne idée le Milano. Je ne pense jamais à ce tissu mais pour l’automne c’est super: plus chaud que le simple Jersey et beaucoup plus chic que le sweat.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est adorable, merci 🙂 ! Oui c’est dingue comme cette coupe sublime plein de morphologie différente, c’est assez rare pour le souligner ! Quant au Milano, moi non plus je n’y avais jamais pensé jusqu’à maintenant mais en effet, quel bonheur pour l’automne et l’hiver à venir 🙂

      J'aime

    1. Merci pour ces mots doux 🙂 !! Oui je suis sous le charme aussi pour dire vrai hihi! Et oui la maille Milano est une vraie révélation pour moi, je sens que ça va devenir une matière de prédilection 🙂

      J'aime

  7. Bonjour marjolaine!!encore une jolie robe et une couleur que j’adore!!après c’est rigolo je cherche des tutos de jupe patineuse mais ta robe donne envie!!envie de cocooning, envie de légèreté et envie de tourner comme une petite fille!! Je n’ai jamais cousu de maille Milano et ta robe aussi donne envie de m’y mettre.en tout cas vraiment jolie robe et comme toujours jolie plume qui donne aussi envie de lire et relire tes articles!!j’attends avec impatience ta prochaine création!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis ravie de t’inspirer de futures créations en milano ou robe patineuse 🙂 !!! J’ai hâte de voir tes réalisations 😉 En tout cas merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me touche énormément 🙂 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s