La petite robe noire

robe noire col bénitier

Lorsque l’hiver arrive, que la nuit tombe chaque jour un peu plus tôt et que l’approche des fêtes se fait déjà ressentir par des installations précoces de décorations en tout genre, mes inspirations semblent se mettre au diapason…

Le rêve hivernal

Robe col bénitier

Comme pour me consoler de ces interminables soirées sombres, je me réfugie dans un monde « luxueux » et nocturne où l’élégance se marie avec le confort, le noir s’illumine de doré et la maille symbolise l’aisance.

Un univers lumineux qui se drape donc de cet irrésistible envie d’un hiver sous la couette et qui se traduit par ce genre de robe : celle que l’on ne veut pas ôter lorsque l’on rentre chez soi tant elle est confortable mais aussi celle que l’on peut aisément porter pour déguster des petits fours ! (Vous vous souvenez de mon goût du paradoxe ? ^^)

Concrétisation du rêve

Après avoir vu la réalisation d’un blog une parenthèse avec sa jolie robe au col bénitier dans le dos, l’idée d’un même genre de robe m’était restée en tête.

Col bénitier Burda 110 07/13

Cela tombait bien puisqu’il me restait assez de maille noire, légère et fluide que j’avais déjà utilisée ici.

Je suis alors partie du top 110 du Burda de juillet 2013 que j’ai pas mal modifié :

  • Le top s’est transformé en robe
  • Ajout de manches ¾
  • Les côtés ont été creusés pour un effet plus cintré
  • Ajout d’une parementure dos
  • Les bretelles sont devenues des empiècements

Top burda 110 07/2013

Montage et finitions

Après toutes ces modifications, le montage a radicalement changé et je n’ai pas du tout suivi les indications de Burda, notamment pour les « bretelles » que j’ai insérées différemment.

col bénitier empiècement contrasté

Une fois la robe montée, je me suis aperçue que le dos baillait énormément, j’ai alors ajouté un pli creux pour absorber la matière en trop mais en voyant les photos, je crois que j’ai un petit peu trop réduit…

Dos robe à empiècement

Mon tissu n’étant pas des plus simples à coudre, j’ai préféré finir mes ourlets par un biais coupé dans une maille également. Simple à réaliser, cette finition confère en plus une certaine netteté à la robe.

col bénitier burda 07/13 top 110

Impressions

A l’essayage j’étais ravie, la robe tombait bien, le col bénitier créait un joli drapé et les empiècements contrastés me plaisaient encore plus que je ne l’aurais imaginé. Aussi confortable que jolie, je crois que j’ai réussi mon pari d’une robe à la fois cocooning et élégante ou devrais-je dire à la fois plaid et petits fours ! 🙂

Robe col bénitier

Et vous, quels sont vos inspirations d’hiver ? Plutôt cocooning, plutôt festive ou les deux ? :p

En attendant de vous lire, je vous dis à bientôt.

Robe fluide col bénitier

Publicités

28 réflexions sur « La petite robe noire »

  1. Elle est superbe cette robe ! Très jolies modifications du patron, c’est du travail, mais ça en valait la peine. Ici, cet hiver, c’est inspiration « déstockage », si on peut dire. J’ai coupé un petit bout de presque chaque tissu de mon stock, vu lesquels pouvaient aller ensemble, défini quels patrons j’allais utilisé pour chaque couple/trio de tissus et suis ensuite allée au magasin pour acheter la mercerie ou les derniers tissus qui complètent mes couples/trio. Et pour la tendance, les couleurs douces et pastel m’inspirent beaucoup cette année, même si ça ne correspond pas forcément à mon stock ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Très bonne idée ton inspiration « déstockage » pour l’hiver, j’y pense aussi et en plus j’adore faire ce que tu fais, découper des petits bouts de tissus et imaginer comment leur donner vie, c’est aussi ça tout le plaisir de la couture 🙂 ! Quant aux couleurs pastels et toutes douces, j’aime aussi beaucoup, hâte de voir tes prochaines créas alors 😉

      J'aime

  2. Jolie ! J’aime beaucoup le dos! La petite robe noir se décline à l’infini et sera toujours d’actualité dans 100 ans. Je suis plutôt destockage en ce moment et voudrais me diriger vers des couleurs plus neutres et douces j’ai tendance à vouloir des pièces trop extravagantes mais pour les vestes j’adore ça, on y peut rien haha

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sarah 🙂 oui la petite robe noire est un basique que j’adore revisiter ! J’ai aussi tendance à vouloir aller vers des pièces extravagantes ou plutôt d’exception mais j’essaie vraiment de m’abstenir pour faire du quotidien sinon ça reste au placard et c’est quand même dommage ! En tout cas j’ai hâte de voir tes créations futures aux douces couleurs 🙂

      J'aime

  3. Coucou Marjolaine !
    Félicitations pour ce grand travail de modification ! On adore le détail des manches, et le fait d’avoir transformé les bretelles en empiècements. Et comme d’habitude c’est toujours un régal de lire l’histoire de ta création. Elle est vraiment réussie, cette petite robe noire, pièce indispensable d’un dressing féminin.
    En hivers nous sommes plutôt en mode inspiration festive 🙂
    Des bisous des nous

    Aimé par 1 personne

  4. Elle est superbe ta robe ! Les modifications que tu as faites lui apporte beaucoup de chic…
    Le pli du dos parait bien proportionné sur le photos, mais peut être as-tu un ressenti différent en la portant.
    Du chic confortable : le combo parfait !
    Ici, c’est inspiration : je vide mon stock, je veux du confortable-joli-bidon compatible ! (ça fait beaucoup, non ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve aussi que le pli du dos est bien niveau proportion mais j’ai un peu l’impression qu’il tire sur les emmanchures, m’enfin rien qui m’empêchera de porter la robe ^^ ! C’est marrant tu es déjà la 3ème à être dans l’optique « vidage de stock », c’est l’hiver qui fait cet effet ? 🙂 Mais vous avez bien raison et j’essaie le plus possible de m’inspirer de ce que j’ai déjà aussi ! Oh et non ça ne fait pas beaucoup toutes tes envies, tu vas relever le défi j’en suis certaine et j’ai hâte de voir tes créations joli bidon 🙂 !

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marjolaine,
    C’est une très très belle transformation du top initial en robe ! et la matière a l’air d’être tellement douce ! tu as raison, elle a l’air de la robe que l’on n’a pas envie de quitter ! En fait, c’est la petite robe noire parfaite de l’hiver ! Et en grande fan des cols bénitiers, je suis heureuse d’avoir pu un tout petit peu contribuer à t’inspirer ce très beau modèle !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas qu’un « petit peu » que tu as contribué, sans ta robe, je suis ne suis pas certaine que l’idée aurait germé alors que j’adooore les cols bénitier et que je manquais de basique petite robe noire qu’on enfile sans réfléchir alors merci pour cette inspiration 🙂 J’espère que tu portes la tienne autant que je porte la mienne :p !

      J'aime

  6. Comme toi j’aime l’association du chic et du confort… le pari semble improbable et il est pourtant très réussi! Comme toujours, il dégage de tes réalisations beaucoup de douceur. Les empiècements d’épaule et le col benitier assure parfaitement le côté chic et la maille procure le confort: ta robe est magnifique.

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi mais oui sur le coup quand l’envie d’une pièce confortable mais habillée me vient en tête, je me dis mais heu c’est un peu improbable cette histoire… Et puis au final, ça se fait très bien 🙂 ! Merci en tout cas, ça me fait plaisir que tu perçoives ce que j’ai voulu faire avec cette petite robe 🙂 !!

      J'aime

  7. Cette robe est magnifique et comme d’habitude merveilleusement portée! J’adore le mélange noir/argent! Le col bénitier est magnifique et le dos aussi, c’est une belle modification que je n’aurais pensé apporté.
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ! C’est évidement un des plus grands compliments que l’on puisse me faire ! S’il me restait encore de ce tissu, je t’aurais même proposé une version tant je suis flattée et touchée 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s