La robe « presque » Chanel

Robe tweed Chanel

Le temps file à une vitesse incroyable ! Pour tout vous dire, je me suis réveillée un matin de décembre en m’apercevant que Noël était dans une petite semaine… Outch !

Moi qui aime tant sentir cette période arriver… Alors pour me consoler, j’ai prévu de porter une robe Chanel, et oui rien que ça !

 Le fameux tweed Chanel

Robe tweed Chanel dos nu

Lorsque je suis tombé sur ce magnifique tweed, j’ai tout de suite su qu’il représentait le graal du tissu pour moi ! Les couleurs, le touché, la texture et la connotation « haute-couture » ne pouvaient que me faire tomber à la renverse. C’était du Chanel, j’en étais certaine et j’avais raison ! Le prix était aussi là pour me le rappeler, évidemment.

Que faire avec une telle merveille ?

Ce graal a rapidement pris place dans ma boite aux trésors pour n’en ressortir que … 2 ans plus tard ! j’y pensais, j’en rêvais mais je ne savais pas, je n’osais pas, j’étais confuse… Bref que faire avec une telle merveille ?

Après des années de réflexion, une évidence s’imposait : ce tissu se suffit à lui même !

Il m’apparaissait de plus en plus nécessaire de lui offrir une coupe sobre, pure et classique.
Robe dos nu Tweed Chanel

Du rêve à la réalité.

Les lignes se précisaient de plus en plus dans ma tête et la nécessité d’en faire une robe aussi. Le problème est qu’après tant de temps à attendre, j’ai tout à coup été prise d’une folle envolée couturesque, il me la fallait maintenant, tout de suite ! Hum hum

C’est ainsi qu’un soir de folie, j’ai coupé puis cousu jusqu’à tard dans la nuit pour enfin l’essayer et… m’en vouloir de façon absolument redoutable !

Robe dos nu tissu chanel

La robe était trop serrée. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai fichu mais il m’était impossible de rentrer dedans… De plus, ce tissu s’est révélé être un véritable enfer à coudre, celui-ci s’effilochant au moindre coup de ciseaux alors je ne vous parle même pas de l’utilisation impossible du découvit. J’ai vite compris qu’il aurait fallu thermocoller tout le tissu avant de couper quoique ce soit (comme le font les ateliers Chanel, en fait…) !

Bref, mon ivresse nocturne m’avait fait gâcher ma perle rare, mon trésor haute-couture, mon tissu rêvé…mon précieux !!!

Robe dos nu tissu Chanel

Oui mais NON

Mais NON, il était absolument hors de question que je m’avoue vaincue ! NON, NON et NON ! Et c’était reparti… l’ivresse, la frénésie… Quelle histoire !

J’ai coupé, rajouté des chutes, testé, épinglé, créé un dos nu, essayé encore et encore, et j’ai rafistolé mon rêve luxueux et glamour du mieux que j’ai pu.

Et nous y voilà… A cette robe tellement…et bien… glamour en fait, non ? Imparfaite aussi c’est certain, mais qu’importe, elle est là, mon rêve luxueux aussi alors je préfère oublier ses défauts !

Robe dos nu tweed chanel

Et vous, quels sont vos envies de fin d’année ?

Dans l’attente de vous lire, je vous dis à bientôt 🙂

 

Publicités

24 réflexions sur « La robe « presque » Chanel »

  1. Sublime coupe de robes. Comment as tu fait pour coudre ce tissu? Avec quelles aiguilles, pied presseur etc je n’ai jamais réussi à en coudre c’est pour ça que je ne m’aventure pas dessus je sais d’avance que ça va m’énerver. Help me😅 très jolie en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 ! Olala justement je n’ai pas vraiment fait, naïvement je ne me suis posée aucune question avant de coudre et je crois que c’est entre autre pour ça que j’ai rencontré pas mal d’obstacles… Mais après coup je me suis renseignée et apparement le secret pour dompter le tweed est bien de thermocoller (avec un thermo très fin et léger) tout le tissu avant la coupe. C’est comme ça que font les ateliers Chanel (une amie y a travaillé). Et dans ce cas, tu peux garder ton aiguille et ton pied presseur de base ! J’espère que tu oseras te lancer maintenant 😉 !!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marjolaine .
    Tu nous présentes une robe de toute beauté ! Jamais je n’aurais eu l’idée d’utiliser un tweed pour créer une robe sexy tout en restant très classe, avec un décolleté dos vertigineux et magnifique.
    On ne voit absolument pas que tu as dû la reprendre. Tu l’as fait de manière très professionnelle. J’admire !
    Par curiosité, si tu le veux bien, j’aimerais bien savoir quel était le modèle trop juste et comment tu as fait pour en sortir cette pépite.
    En tout cas, félicitations.
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de Noël. Bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Mercii 🙂 Je suis assez contente de mes reprises même si j’ai du ajouter je ne sais combien de découpes dans le dos pour y arriver hihi ! Et le dos nu n’était pas prévu en fait mais je suis bien contente qu’il soit là, je pense que la robe n’aurait pas été aussi bien sans lui.
      Alors pour le patron, j’ai mixé le haut de la « elisalex dress » de ByHandLondon et une jupe crayon Burda. J’avais déjà réalisé les deux séparément et aucun problème mais je crois qu’en les faisant bien correspondre avant le coupe, j’ai du sauter des marges de couture à un moment d’où mon problème…
      Merci pour ton petit mot et je te souhaite aussi d’excellentes fêtes de Noël 🙂 !

      J'aime

  3. Quel beau rattrapage! Comme quoi la persévérance en couture sert à quelque chose. J’ose même pas imaginer ta déception au premier essayage après avoir attendu 2 ans pour couper dans ce magnifique tissu. Ton idée de dos nu est juste sublime.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lily 🙂 ! Oh oui j’étais au bord de la crise de nerf après le 1er essayage… Mais avec le recul, je me dis que c’était un mal pour un bien puisque sans ce ratage, la robe n’aurait pas eu ce dos nu et n’aurait donc pas du tout la même aura ! Comme quoi 🙂 !

      J'aime

  4. Oh là là, que de péripéties pour cette robe ! Elle est magnifique, le tissu est somptueux et la coupe te va à ravir ! Il en va donc en couture comme dans la vie : c’est dans les difficultés que l’on obtient le meilleur, difficultés qui nous poussent à aller chercher des solutions que l’on avait pas le moins du monde imaginées au début de l’aventure ! Je te souhaite de très belles fêtes so chic !

    Aimé par 1 personne

    1. ahah c’est certain, que de péripéties mais bon comme tu le dis très justement, c’est dans les difficultés qu’on trouve parfois des solutions qui rendent les choses finalement mieux que prévu, c’est ce que je ressens avec cette robe en tout cas 🙂 ! Merci pour ton message et je te souhaite aussi de très belles fêtes 🙂 !!

      J'aime

  5. Quelle jolie robe ! En la voyant on n’imagine pas à quel point elle t’en a fait voir ! Ce tissu est d’une beauté, je comprends que tu ais mis du temps à oser couper dedans.
    Ce grand décolleté : l’atout de cette jolie pièce.
    Je te souhaites de belles fêtes !

    Aimé par 1 personne

  6. Ahha j’aime lire tes déboires en couture … Mais juste les lire car je suis du genre à vite baisser les bras. Tu as bien fais de ne rien lâcher, cette robe est superbe ! Le dos nu m’a l’air parfaitement réalisé. Un sacré boulot et un magnifique résultat ! Tu vas être splendide dans cette robe si tu choisi de la mettre au réveillon ! 🙂
    Bonne fête de fin d’année à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Adèle !! Oui je pense la mettre au réveillon mais il va quand même falloir qu’il y ait un bon chauffage sinon je risque de regrette le dos nu ^^ Bonnes fêtes à toi aussi et merci pour ce beau message 🙂

      J'aime

  7. Comme je comprends ces attentes dans « la peur de… » Comme je comprend ce soudain besoin de « la maintenant tout de suite ». Comme je comprends le « naaaaan, mais pourquoiiiiiiii ». Héhé, mais finalement, ce qui compte, c’est le résultat, et le tien et superbe!!!

    Bonne fêtes de fin d’années Chanelisantes et heureuses Mademoiselle haute-couture!! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi c’est agréable de ne pas se sentir seule avec ses pulsions coutures parfois un peu foireuses ! Mais qui ne sont que plus délicieuses si rattrapées !! Merci pour ce doux mot en tout cas et je te souhaite aussi de très belles fêtes 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s