Le premier manteau

manteau corolle patron vogue 8346

Pièce phare d’un dressing, le manteau mérite qu’on y prête une attention toute particulière ! A l’approche de l’hiver, nous prenons d’ailleurs le temps de l’imaginer, de le rêver pour finalement le choisir avec soin, lui qui nous accompagnera tant de fois braver le froid.

Le choix du manteau

manteau vogue 8346 col châle

Légèrement complexe et infiniment sublime, cette pièce représente également un vrai challenge technique. La première fois, nous prenons notre temps, nous délectant du travail spécifique que demande le lainage et admirant la naissance imminente de ce futur compagnon.

Mais avant cela, il y a l’étape cruciale du choix et les questions infinies qu’elle suscite. Quelle ligne ? Quelle longueur ? Quel col ? Quel lainage ? etc.

manteau vogue 8346

Je me souviens avoir flâné des heures sur internet à la recherche du patron qui répondrait à mes nombreuses attentes. Après un certain temps, j’ai fini par tomber sur ce patron de manteau (Vogue 8346), qui avait tout pour me plaire :

Manteau vogue 8346

  • un grand col châle
  • des découpes princesses
  • une « jupe » évasée / coupe corolle
  • une taille marquée
  • un boutonnage croisé
  • une allure un brin vintage

Du patron à la confection

manteau vogue 8346

Concernant ce patron, je n’ai rien à redire : ses explications étaient limpides et je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. La seule modification a été de raccourcir de nombreux centimètres le bas du manteau mais à part cela, je suis conquise par ce modèle que je vais garder bien précieusement.

Le travail du lainage a également été une petite révélation. La netteté des coutures, l’odeur du lainage chaud sous la patte-mouille, le tombé lourd et fluide de cette matière sont autant d’éléments qui me font encore davantage rêver à la confection de mon prochain manteau.

manteau vogue 8346 vintage

Quand la magie opère encore !

Ce manteau a été cousu l’hiver dernier et je crois que je n’ai jamais autant porté une pièce faite-main. Même si cet hiver, mes envies me poussent à espérer trouver le temps d’en réaliser un autre, celui-ci me comble encore totalement.

Sa coupe, son large col châle, sa silhouette féminine et dansante n’en finissent pas de me plaire. Je trouve qu’il me représente bien et techniquement, j’en suis très fière !

Manteau vogue col châle

Et vous, avez-vous sauté le pas du « premier manteau » ?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une très belle année, pleine de projets, d’épanouissement, de créativité et de bonheur !

J’en profite également pour vous dire merci pour tous vos petits mots qui me vont toujours droit au coeur 🙂 !

manteau col châle

Publicités

47 réflexions sur « Le premier manteau »

  1. Quelle belle réalisation ! Pour un premier manteau, il est très bien réalisé ! BRAVO !
    Travailler le lainage : c’est un pur plaisir ! Le modèle que tu as choisi te va à ravir… Mon premier manteau je l’ai réalisé dans un lainage à chevrons, il a quelques petits défauts techniques, mais pour le moment, je n’arrive pas à me dire que je vais le recycler pour en faire autre chose… Il y a tellement derrière cette réalisation 😉
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une belle année 2017 ! Que celle-ci soit pleine de projets et de jolis moments ! (et d’échanges ;)).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je te comprends, je crois qu’il y a un lien affectif profond qui se crée avec notre premier manteau ! Je ne veux pas penser au jour où il faudra songer à s’en débarrasser ^^
      Merci pour ton petit mot et je te souhaite également une bonne année qui concrétisera tes nombreux projets dans le bonheur 🙂 !

      Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Sarah, tu me touche beaucoup !! C’st vrai que le paysage était vraiment joli alors j’ai sauté sur l’occasion pour enfin photographier mon manteau ! Je te souhaite aussi une très belle année pleine de créativité et de jolis projets !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Nadège ! C’est vrai que le travail du lainage est un vrai plaisir, si je pouvais, je ne travaillerais que ça !
      En tout cas merci de passer par ici, ça me fait plaisir et je te souhaite aussi une belle année, pleine de réussites, d’épanouissements artistiques et de grands bonheurs 🙂

      J'aime

  2. Oh! Il est sublime ce manteau! Avec ce col et cette forme cintrée puis évasée, il est très féminin j’adore! Bravo! Si je n’avais pas déjà 3 manteaux en laine, je me laisserai bien tenter par celui-ci… Merci pour cette découverte (je me le note quand même, on ne sait jamais ;-)). De mon côté, en ce moment, j’ai envie d’un manteau qui tient très chaud, avec une doublure toute douce à l’intérieur, car mes manteaux en laine sont un peu légers pour les températures alsaciennes. Je suis donc en pleine recherche, mais vu le temps que je mets pour me décider, je pense que ce sera plus pour l’hiver prochain 🙂 Je te souhaite également une très belle année 2017, que celle-ci soit remplie de beaux projets coutures ou autres ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce joli message 🙂 ! J’ai hâte de voir vers quoi tes envies vont te mener alors 🙂 ! Je prends aussi un temps fou à me décider avant de me lancer dans un projet alors je te comprends hihi ! Je te souhaite aussi une très belle année, pleine de projets et de joie 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une très belle pièce, et honnêtement, le patron ne m’aurait pas tapé dans l’œil si je l’avais vu en premier, avant ta réalisation. Mais ta vision est particulièrement réfléchie, car c’est un manteau qui te va bien, et qui revisite le vintage, tout en apportant la fraîcheur habituelle de toutes tes réalisations. Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂 ! Oui la coupe est très féminine alors pour mon prochain manteau, je partirais sur une coupe plus « boyfriend » histoire de vraiment changer ^^ Merci pour ton petit mot en tout cas et je te souhaite aussi une très belle année 🙂

      J'aime

      1. Pour tout t’avouer il y a un mois j’ai rencontre 2 personnes (lors d’une convention sur le costume) avec ce manteau, un en bleu foncé, l’autre bordeaux, en version longue. Les 2 personnes n’avaient pas du tout le même physique et pourtant elles étaient magnifiques dedans… Plus ça va, plus je me dis que c’est LE manteau que je me ferais.

        Aimé par 1 personne

  4. Super joli et il te va très très bien, magnifique fraîcheur dans ce temps hivernal, bravo à toi , j’en profite moi aussi pour te souhaiter une très bonne année 2017, qu’elle réalise tous tes souhaits, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. WAHOU !!!!
    Ton manteau est sublime ! Je n’arrivais pas à me décider pour le patron de manteau pour le challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 mais je pense que je viens de trouver !
    Tant pis pour les bonnes résolutions de pêcher dans les patrons que j’ai déjà, celui que tu as réalisé est beaucoup trop beau. J’ai l’impression que c’est le modèle que je cherche depuis toujours sans jamais l’avoir trouvé alors merci pour cet article et tes magnifiques photos. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu ne peux savoir comme ça me fait plaisir si j’ai pu t’inspirer une future création !! C’est l’essence même de ce blog alors je suis ravie ! Quand je suis tombé sur ce patron, j’ai moi aussi eu l’impression que c’était celui que je cherchais depuis longtemps (dans le commerce) sans jamais l’avoir trouvé ! J’ai hâte de voir tes différents choix pour le challenge 😉 Et merci beaucoup pour ce petit mot 🙂

      J'aime

  6. Félicitation pour ce beau projet! 🙂
    Ce patron était pour moi aussi mon premier manteau! 🙂

    Ta version très sobre (surtout comparé à la mienne! en bleu canard) et tes modifications de longueur me donnent presque envie de le retenter à l’occasion! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Morgane ! Je suis allé voir sur ton blog ta jolie version 🙂 Il est vraiment sympa dans cette couleur aussi 🙂 Je trouve marrant que notre choix du 1er manteau se soit porté sur le même patron et pour les mêmes raisons.
      De mon côté, c’est vrai que j’avais préféré opter pour la sobriété et des matières pas exceptionnelles car j’avais peur de me louper. Au final, je m’en veux un peu parce que ma doublure satin méga cheap se détériore déjà…

      J'aime

  7. Quelle belle réalisation Marjolaine, que tu nous présente là. Le manteau te va très bien, on adore cet air rétro et le boutonnage croisé. Tu as vraiment des doigts de fée 😉
    Avec un peu de retard, une bonne et heureuse année à toi.
    Des bisous de nous

    Aimé par 1 personne

  8. Il est vraiment très beau ce manteau et il a l’iar de te convenir comme un gant. Je me suis lancé cette année dans la réalisation de mon premier manteau et j’en suis aussi très fière, je ne m’imagine plus en acheter dans le commerce!
    Je découvre ton blog et c’est une très belle surprise, je repasserai!
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Chloé pour ton passage ici 🙂 Je suis d’accord avec toi, quelle fierté ce premier manteau, à tel point qu’en effet, on ne s’imagine plus en acheter dans le commerce !
      Je découvre également ton blog et je te renvois le complément 🙂 A très vite chez toi ou chez moi alors 😀

      Aimé par 1 personne

  9. Salut !
    je m’apprête à me lancer dans la réalisation de ce manteau aussi, et ta sublime version y est pour beaucoup 🙂
    Par contre, je suis complètement perdue avec le choix de la taille. Si je suis les instructions et mes mesures, je devrai me tailler une taille 16 (je fais un 40 du commerce). Sauf que la dernière fois (et unique) que j’ai cousu un patron vogue, en suivant les instructions de choix de taille à la lettre, j’ai du au final enlever…2 tailles à ma robe (heureusement la robe cousue était facile à retailler !!
    Sur quoi t’es-tu basé pour le tien ?

    J'aime

    1. Oh j’ai vraiment hâte de voir ta version ! Le mien commence à rendre l’âme (après 2 hivers) à cause d’un mauvais choix de doublure un peu bas de gamme…
      Concernant la taille, oui il me semble que j’avais respecté mes mesures et ma taille du commerce et je n’ai pas eu de problème. J’espère que ce sera pareil pour toi ! Cela dit, je voulais un effet bien ceintré alors j’ai joué avec l’emplacement des boutons pour « serrer » un peu plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s